Case study n°4 – Les Celliers de Sion
Le challenge
Les Celliers de Sion, une cave reconnue en Valais, projettent d’ouvrir en 2017 un Centre œnotouristique. Le projet est unique en Suisse : il prévoit des prestations de visite et de dégustation « indoor » et « outdoor », à l’image de ce qui se fait dans les chais prestigieux de France, d’Italie, d’Espagne ou d’Australie.
Deux ans avant l’ouverture, les fondateurs, Philippe Varone et André Darbellay, s’ouvrent à ce nouveau projet : d’encaveurs, ils deviennent aussi prestataires touristiques.
Ils font appel à Destination Culture pour les accompagner dans ce changement stratégique pour l’entreprise.
La proposition
Destination Culture propose un accompagnement sur 18 mois, 12 mois avant et 6 mois après l’ouverture, pour mettre en place le Business plan du Centre, son positionnement, son offre œnotouristique, son plan stratégique de marketing et de vente, son organisation interne, son personnel d’accueil, sa gestion budgétaire et ses process de travail au quotidien. Destination Culture élabore également les outils permettant une gestion financière adaptée.
Par ailleurs
Comme le dit David Héritier, le Directeur des Celliers de Sion : « L’ambition de ce nouveau projet commun est donc multiple : d’une part, de développer des compétences œnotouristiques afin de créer les conditions idéales de la rencontre entre des consommateurs curieux et exigeants et des vins produits dans un paysage exceptionnel et unique et, d’autre part, de renforcer la qualité et l’image des vins du Valais : l’œnotourisme comme valorisation des produits et du patrimoine viticole.