Case study n°1 – CHEZ Camille Bloch
Le challenge
Les Chocolats Camille Bloch, une entreprise familiale bien connue en Suisse pour ses produits Ragusa et Torino, se lancent dans le tourisme industriel et ouvrent un nouveau Centre d’accueil des visiteurs, CHEZ Camille Bloch. Le projet ambitieux prévoit de recevoir 100’000 visiteurs à Courtelary au siège de l’entreprise, dans le Jura bernois. Daniel Bloch, propriétaire et initiateur du projet, demande à Destination Culture d’accompagner ses équipes dans le lancement du Centre.
La proposition
Destination Culture propose un accompagnement professionnel sur 18 mois, pour mettre en place un Business plan détaillé, avec des prévisions journalières de fréquentation, l’élaboration des outils de gestion financière et de mise en place du personnel, un plan marketing et un plan de recrutement et de formation du personnel du Centre d’accueil. Le pilotage des festivités d’ouverture a également été assuré par Destination Culture.
Par ailleurs
Le Centre a ouvert avec succès le 28 octobre 2017. Comme le dit Daniel Bloch : « Sans l’aide et l’expérience de Michel Etter et de Pascal Jaton, nous n’aurions pas réussi notre pari. Ils se sont intégrés à nos équipes, ont partagé leurs outils de travail et nous ont fait gagner beaucoup de temps dans notre intégration des métiers du tourisme. »