Case study n°3 – Abbaye de Saint-Maurice
Le challenge
L’Abbaye de Saint-Maurice, un des plus anciens monastères d’Occident encore en activité, a fêté ses 1500 ans en 2014-2015. A cette occasion, elle a complétement modernisé la présentation de son Trésor et l’organisation de ses visites.
Les responsables de l’Abbaye ont souhaité s’ouvrir plus largement au public et augmenter significativement le nombre de visiteurs. Ne disposant pas des ressources nécessaires à l’interne, ils ont fait appel à Destination Culture pour gérer, de manière déléguée, les visites du Trésor et proposer un programme culturel annuel pour ce site patrimonial.
La proposition
Destination Culture a proposé un contrat annuel de gestion déléguée du site, incluant le management du site, le personnel d’accueil, l’animation et la médiation culturelle, le marketing et la vente, l’élaboration des outils de gestion financière, les expositions temporaires et les évènements saisonniers, comme le Festival Lumina. La première année complète d’exploitation a vu plus de 40’000 personnes visiter le site. Le contrat a été reconduit en 2016 pour une durée de 3 ans.
Par ailleurs
Comme le dit Monseigneur Scarcella, l’abbé actuel : « Sans Michel Etter, Pascal Jaton, et leur équipe, nous n’aurions pas été en mesure de faire rayonner notre Trésor auprès du public. Leur compréhension et leur écoute des besoins de notre communauté ont été décisives dans le succès que rencontre la nouvelle présentation du Trésor et les évènements qui rythment la saison culturelle. »