Case study n°2 – Commune de Payerne
Le challenge
La municipalité de Payerne projette de mettre en valeur son Abbatiale, qui est le plus grand monument d’art roman en Suisse. L’objectif est de faire de l’Abbatiale un des fers de lance culturels et touristiques de la ville, et d’atteindre 30’000 visiteurs annuellement avec la nouvelle offre de visite. La municipalité fait appel à Destination Culture pour mettre le nouveau parcours de découverte de l’Abbatiale sur le marché touristique suisse.
Ouverture prévue : printemps 2019.
La proposition
Destination Culture propose un accompagnement professionnel sur 24 mois, avant et après l’ouverture, pour mettre en place la nouvelle offre culturelle et touristique, former les équipes de travail, organiser la gestion budgétaire et les processus de travail au quotidien, et organiser le marketing et la vente de la billetterie.
Par ailleurs
Comme le dit Christelle Luisier, syndique de Payerne et responsable des dicastères de la culture et du tourisme : « Nous comptons sur l’expérience et le métier de Destination Culture pour nous accompagner dans la restructuration et nous conduire à l’objectif visé, comme ils l’ont fait sur d’autres sites remarquables en Suisse. »