Case study n°5 – Portail des Nations, nouveau Centre de visiteurs de l’ONU à Genève
Le challenge
La Fondation Portail des Nations, initiée par le banquier genevois Ivan Pictet, va faire don à l’ONU d’une infrastructure remarquable, le Portail des Nations. Le nouveau Centre de visiteurs prolongera et amplifiera la mission de sensibilisation des Nations Unies aux activités pour un monde de paix durable. Il ouvrira en automne 2025 et espère à terme une audience de 150’000 à 200’000 visiteurs par année. La Fondation accompagnera l’ONU et son Service des visites dans le développement du Centre pendant trois ans, en assurant son exploitation. Ne disposant pas des ressources à l’interne, la Fondation a mandaté Destination Culture pour gérer le Centre et ses opérations au quotidien.
La proposition
Destination Culture a répondu à la demande en proposant une approche progressive du challenge, dès le début de l’année 2024 : analyse du Business Plan existant, proposition d’un Master plan de développement et d’un Business Plan optimisé, Rédaction d’un Plan de développement stratégique. En 2025, Destination Culture passe à l’opérationnel : suivi de la réalisation, engagement du personnel, rédaction des processus opérationnel, mise en tourisme et ouverture au public. En collaboration étroite avec la Fondation Portail des Nations et l’ONU.
Pour en savoir plus
Le Portail des Nations sera entièrement consacré à l’éducation du public au multilatéralisme tel que pratiqué à Genève par les Nations unies et ses partenaires.
Le nouveau centre des visiteurs de l’ONU Genève proposera une expérience multimédia, moderne et interactive.
Pour en savoir plus: www.portaildesnations.ch